L’itinéraire proposé ici démarre avec une pente assez douce le long d’un chemin sans difficultés. Dès le départ, le panorama se découvre sur les crêtes au loin, si bien que l’on se demande durant une bonne partie de l’ascension “comment va t-on faire pour monter la-haut”. En effet, ces dernières semblent inaccessibles tant la roche est abrupte, ne laissant entrevoir aucun point de passage.
Ainsi, nous allons progressivement monter, mêlant passages rocailleux au début, pour laisser place à un terrain argileux et herbu agréable mais avec une pente qui devient rapidement raide en ligne droite, dessinant progressivement ce qui nous attend sur une bonne partie de l’ascension.
Après quelques kilomètres, la pente s'aplatit pour arriver sur un sentier très étroit qui peut paraître impressionnant si l’on est sujet au vertige, mais aucun passage dangereux à prévoir néanmoins. Nous sommes dès lors juste en dessous des crêtes, et nous commençons à apercevoir la cheminée, à savoir le pierrier qu’il va nous falloir affronter pour parvenir au sommet.
Attention ici, il s’agit de la dernière phase de l’ascension, avec un éboulis de pierres assez complexe et très raide, où il faudra sans doute s’aider des mains. Après quelques pauses si le cardio ne suit pas, nous parvenons au sommet après avoir scrupuleusement suivi le tracé.
Et nous voilà au sommet, du moins quasiment. Il va encore nous falloir parcourir un kilomètre sur de belles roches pour parvenir jusqu’au Pic d’Iparla, point culminant de notre ascension.
Enfin, il nous reste à profiter du sommet, un véritable plateau en herbe très large, ou vous pourrez aisément pique-niquer et observer d’impressionnants boucs des Pyrénées, posés là, dans leur habitat, un peu comme si ce lieu leur appartenait. Il y règne une atmosphère mystérieuse. La descente démarre à la fin des crêtes, au sud. Suivez-bien le tracé afin de trouver le bon chemin pour amorcer la descente. Certains passages sont raides mais aucun danger à nouveau. Je vous déconseille d’inverser le tracé pour descendre par la cheminée, qui pourrait comporter des passages vertigineux en descente.
La fin de la descente traverse une belle forêt, permettant de tranquillement retourner à notre point de départ sans difficulté.