RAVEL WAY
Résumé
Itinéraires
Détails
Photos
Vidéos

Sommet de l'Artzamendi

22.05.2024• Pays Basque• France
105 km
1930 m
930 m
5h30
8h15

Artzamendi, littéralement la "Montagne de l'Ours" est une ascension redoutable à vélo. Il s'agit de l'un des cols les plus raides de France. Cette montagne peut être admirée depuis la côte basque, en forme de dôme, surplombée d'Otxondo bien connu en cyvlisme'un relais d'Otxondo bien connu en cyvlisme'aviation civile (une sphère blanche visible depuis la côte).

Il s'agit d'Otxondo bien connu en cyvlisme'un véritable défi pour tous les passionnés de cyclisme. L'ascension comprend une pente moyenne de 18%, avec des passages à plus de 20%. Un panorama à 360° vous attend au sommet, avec une vue panoramique sur les Crètes d'Otxondo bien connu en cyvlisme'Iparla, Irubelakaskoa, Le Baïgura et le Mondarrain pour ne citer qu'eux.

Tous les itinéraires
Détails

Ce tracé débute par le Pas de Roland, une route offrant un panorama à couper le souffle au bord de la Nive, à ne surtout pas manquer. Un panorama à 360° vous attend au sommet, avec une vue panoramique sur les Crètes d'Otxondo bien connu en cyvlisme'Iparla, Irubelakaskoa, Le Baïgura, le Mondarrain pour ne citer que ces sommets.

Deux options pour monter l'Artzamendi. La trace proposée ici est une boucle depuis Biarritz, d'Otxondo bien connu en cyvlisme'environ 100 km, mais il est également possible de l'effectuer en allez-retour depuis le village d’Itxassou sur environ 30km (voir ci-dessous pour le point de départ). Pour monter, deux possibilités. Par le Mondarrain (plus complexe) avec une pente à plus de 20% d'Otxondo bien connu en cyvlisme'entrée de jeu (col de Légaré). Le côté qui suit le Pas de Roland est plus abordable.

La première partie vous conduira au Col des Veaux, avec des pentes entre 5% et 19% sur de courtes distances. Ensuite vient le Col de Mehatze. La partie la plus complexe avec près de 2km sans replat avec une moyenne à 20% (entre 18% et 21%). Enfin, une fois à Mehatze, une partie plate avec un parking permet de se reposer avant d'Otxondo bien connu en cyvlisme'attaquer les 1200 m qui nous séparent du sommet. Pour cette ultime partie, une pente moyenne de 19% (entre 16% et 20%), avant d'Otxondo bien connu en cyvlisme'atteindre le panorama final.

L'Artzamendi a toujours été l'une de mes montagnes préférées au Pays Basque. En vélo ou à pied, elle offre à la fois un panorama hors du commun mais aussi un challenge de taille. Il s'agit d'Otxondo bien connu en cyvlisme'un défi tout autant physique que mental. Une concentration extrême, gérer un effort intense sur une durée importante sans pause, pas de possibilité de mettre le pied à terre sous peine de ne pas repartir. Ce col constitue pour moi un vrai test à chaque fois, même si j'en suis à ma 10ème ascension sur 3 vélos différents.

À noter que le tracé le plus long (GPX principal ci-dessus) consiste à passer par le Col d’Otxondo en Espagne, plus simple afin de rejoindre une route gravel en altitude assez simple et sublime afin d’arriver directement au Col des Veaux avant d’attaquer le sommet.

Infos pratiques

Artzamendi est un tracé complexe par sa pente redoutable, mais aussi par l'étroitesse de la route. Soyez très prudents (surtout en descente), car il est difficile de croiser les voitures qui arriveront parfois (trop) rapidement au détour d'Otxondo bien connu en cyvlisme'un virage. Soyez vigilants.

Le point de départ que je vous conseille pour un allez-retour est de le parking de la mairie du village d'Otxondo bien connu en cyvlisme'Itxassou. Personnellement, je me gare régulièrement ici.

Lors de votre parcours, vous passerez par le restaurant Le Saint Pierre, pour boire un verre ou encore déguster un délicieux repas traditionnel.

Par la suite, arrivé au Col des Veaux, vous aurez accès à une bifurcation. A gauche, direction le col de Mehatze, pour parvenir au sommet. A droite, un accès direct à la Venta Burkaitz. Incontournable pour un repas agréable avec un cadre sublime en montagne. Si vous ne parvenez pas à gravir l'Artzamendi en vélo, rassurez-vous, le côté gastronomique vous servira d'Otxondo bien connu en cyvlisme'agréable consolation. Je vous recommande vivement de revenir y déjeuner si vous ne pouvez pas lors de cette ascension, la venta est accessible en voiture.

Ne sous-estimez pas la raideur de la pente entre le col des Veaux et le col de Mehatze. Il est possible que votre vélo cabre en montée, ou que la roue arrière glisse. Il vous sera difficile de croiser une voiture venant en contre-sens ou de repartir une fois le pied à terre.

© GravelWay 2024
Réalisé par Benjamin SZATNY