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Voyager, autrement.

Voyager avec son vélo

Le voyage à vélo s'est offert à moi comme une révélation en 2019. Dès lors, j'ai découvert une nouvelle manière de voyager et de parcourir la France et l'Europe, dans ses méandres les plus profonds.

Aujourd'hui ce que je recherche, c'est l'alliance parfaite entre nature et sérénité d'une part, et défi sportif d'autre part.
Je vous propose ici de vous faire découvrir mon univers, mes expériences et partager ce que j'ai appris au cours de ces années.

Parcourir entre 80 et 200 km par jour pendant plusieurs semaines, voilà ce que vous allez trouver découvrir avec Gravelway, au travers de photos immortalisant la ville, la campagne et la montagne, sous toutes leurs coutures.

Girs R'n'R

En ce début de saison 2024, j'ai décidé de passer au niveau supérieur avec le Girs R'n'R (comprenez Ride and Roll). Il s'agit d'un gravel carbone très complet et polyvalent fabriqué sur mesure en France.

Ce choix a été motivé par un compromis parfait entre performances et confort pour mes aventures longue distance. Le compagnon de jeu idéal dans les montagnes basques que j'affectionne tant, mais également pour traverser les Pyrénées en ce mois de juin 2024.

Girs R'n'R
  • Cadre : Girs R'n'R carbone (fiche complète)
  • Freins : Shimano GRX 820
  • Pédalier : Rotor Aldhu 12v, plateau 38 et 42 dents interchangeables
  • Dérailleur arrière : Shimano GRX 822 SGS 12v
  • Cassette : Garbaruk 12v 10-52
  • Chaine : Shimano XTR 12v
  • Commandes : Shimano GRX 820
  • Roues : Fulcrum Rapid Red 900
  • Pneus : Tufo Speedero Gravel 700x40 tubeless
  • Selle : Brooks B17 Carved
  • Pédales : Shimano XT SPD
  • GPS : Garmin Edge 1030
Tente & Couchage

Ne vous méprenez-pas, dormir sur un matelas de 3cm d'épaisseur ne sera de toute manière pas confortable comparé à votre lit douillet. Mais c'est aussi ce que l'on recherche en voyageant à vélo, revenir à l'essentiel.

Oui, mais pas trop non plus. Car pour rouler plus de 100km par jour à plus de 20 km/h en moyenne, il faut bien manger et bien dormir. Pour cela, je vais vous présenter le matériel de couchage que j'emporte sur chacun de mes voyages.

Voyages « classiques »
  • Tente : Ibex 2 Tent x Snowleader, 2 personnes, 3 saisons, ~ 2kg, voir la fiche
  • Duvet : Confort 0°, convertible en couette ~ 700g, voir la fiche
  • Matelas : Auto-gonflant, 3cm d'épaisseur ~ 600g, voir la fiche
  • Oreillers : 2 oreillers gonflables Décathlon, voir la fiche
Voyages « performance »
Option bivouac

Ce matériel me permet de dormir confortablement à des températures inférieures à 0°C la nuit (la température la plus froid que j'ai pu tester était de -1°C). Je ne pars en voyage à vélo que de début mars à octobre en Europe. Par conséquent, je n'ai pas investi dans du matériel plus technique.

Concernant mes tentes, j'ai privilégié le confort sur les voyages classiques sans trop de dénivelé. Elle permet de dormir à deux si besoin, et d'avoir de l'espace seul, ainsi que de pouvoir protéger tout son matériel à l'intérieur pendant la nuit. La Ferrino Sintesi 1, au contraire, pour un poids minimal de 900 m me permet de privilégier la performance pour des voyages plus techniques en solo.

Concernant le transport, J'accroche mon duvet, mon matelas et ma tente à la fourche avec des cargo cages, des supports en aluminium légers et je les protège dans des sacs étanches (dry bags).

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Genesis Vagabond (2020 - 2024)
Genesis Vagabond 2020

Mon Genesis Vagabon 2020 fut le compagnon idéal de toutes mes aventures pendant 3 ans. Est-ce un VTT ou un vélo de route ? Aucun des deux, il s'agit d'un gravel. Outre ce concept bobo arrivé tout droit des États-Unis, le gravel définit une pratique à mi-chemin entre le VTT et le vélo de route, prévue pour des chemins essentiellement en gravier ou ne présentant pas de caractéristique trop technique (terrains réservés aux VTT). En résumé, ça passe à peu près partout pour voyager en vélo, c'est plus roulant qu'un VTT, plus confortable qu'un vélo de route, et on peut aisément le charger avec pas mal de matériel.

Je privilégie la robustesse avec l'acier, la polyvalence avec des pneus en 700x40 (comprenez 28 pouces et 40 mm de diamètre). Un paramètre important si vous débutez est d'utiliser un développement adapté à votre type de terrain. Je suis un amoureux de montagne et de dénivelé, j'ai donc opté pour ce qui est dans mon cas le développement idéal : un pédalier double plateau en 46/30 (Shimano GRX) et une cassette 11-42 dents.

Un dernier paramètre et pas des moindres : la selle. J'utilise une Brooks B17 Carved, qui me correspond très bien et que je recommande.

Ensuite, vient la manière de s'équiper. Il en existe une infinité, allant de la plus légère et optimisée (bikepacking) à la plus lourde et classique (sacoches). Je roule depuis 2018 avec des sacoches, qui me permettent d'emporter une quantité importante de matériel, mais rendent le vélo très lourd. En 2023, à l'occasion de ma traversée des Pyrénées, j'utiliserai une configuration bikepacking.

Genesis Vagabond 2020
En bikepacking

Avoir avoir longtemps résisté à l'attrait et à la mode tant répandue du voyage à vélo en bikepacking, je me suis lancé un pari fou : La Traversée de Pyréennées. J'y pense déjà depuis quelques temps. M'élancer de chez moi, à Biarritz, à travers les cols mythiques des Pyrénnées, pour terminer à Collioure, et un dernier col : La Tour Madeloc, mon tout premier col cycliste en 2018. Outre l'idée qui sur le papier, nécessite de réfléchir au setup, à la préparation et au parcours détaillé, me vient la question suivante : Mon équipement de voyage est-il viable dans ces conditons ?

Il est clair que la réponse est NON. En Effet, cet été 2022 à travers le Nord de l'Italie m'a permis de comprendre qu'emmener une telle charge (~35kg) à de altitudes de plus de 1200m (et nous parlons ici de de plus de 2000m dans les Pyrénnées) était une tâche trop ardue et trop complexe pour mon niveau d'entraînement et le plaisir qui en résulte. C'est ainsi que je réfléchis depuis quelques mois à une idée de setup bikepacking me permettant de partir à l'assaut des cols de Légende à partir du mois de Juin 2023. Il va de soi que je désire conserver ma polyvalence en emportant mon équipement de couchage (présenté ci-dessus). Je suis donc actuellement arrivé à la construction suivante :

  • Sacoche de selle : Restrap Bickepacking 14L (vêtements, réchaud, soin)
  • Sacoches de cadre : Restrap (batteries, outils, nourriture)
  • Bidons : 2/3 bidons 980ml
  • Sacoche de cintre : Dry bag renforcé (la tente)
  • Fourche : 2 supports avec dry bag (duvet & matelas)
Bikepacking Picture

Avec sacoches et porte-bagages

Pour voyager à vélo, il est préférable d'investir dans un ensemble d'équipements adaptés à votre pratique. L'ère du bikepacking battant son plein depuis quelque temps, je vais en décevoir certains mais ici, je vais me concentrer sur un setup plus traditionnel avec les saccoches et les porte-bagages. Pourquoi ? Car selon moi, le voyage sur 10 à 20 jours avec un certain confort est difficilement compatible avec le bikepacking (trop light selon moi).

Des saccoches étanchent assureront un confort indispensable en cas de pluie (démontage/remontage du matériel sous la pluie notamment). C'est un investissement financier non négligeable, il est donc nécessaire d'étudier les trajets que vous allez réaliser et d'acheter le matériel en conséquence.

Voici donc l'équipement que j'utilise sur mes voyages :

  • Saccoches arrières : Vaude Aqua Back Plus
  • Saccoches avant : Vaude Aqua Front
  • Saccoche de cintre : Ortlieb Ultimate 6
  • Saccoche top tube : Restrap
  • Saccoche pour la tente : Ortlieb étanche
  • Portes-bagages : Tubus
  • Bidons : 2/3 bidons de 980 ml
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© GravelWay 2024
Réalisé par Benjamin SZATNY